Cie Uranus
  • Actualités
  • Accueil
  • Présentation
  • Spectacles
    • Coeurs Battants
    • Chaos
    • Si tout est vrai, ne m'endors pas
    • La fabuleuse histoire de Meyrin
    • Au bord du monde
    • La Divergence des trajectoires
    • Tous les chemins mènent à Meyrin
    • Le malade imaginaire
  • Écriture
    • Ateliers
    • Palpitations
    • Temps d'attente - tant de vie
  • Autres activités
    • Projection publique - Et pourtant ça tourne
    • Et pourtant ça tourne
    • Activités du CEFAM >
      • Contes d’ici et d’ailleurs
  • Équipe
  • Contacts

Et pourtant ça tourne
Un projet de film collectif, transfrontalier et international
Projection publique
Samedi 30 septembre à 20h
Entrée libre
Espace Undertown - Meyrin

Avec des participants de Suisse, de France, d’Israël et des Territoires Palestiniens

Lieu:
Espace Undertown - Meyrin

1 Place des 5 Continents
1217 Meyrin
Tél. 022 989 34 60 
info(at)undertown.com


Un projet de la Cie Uranus
En collaboration avec l'Espace Undertown
et le soutien du Département Social et Emploi de la ville de Meyrin et l’association Windows (Palestine et Israël)
​
Avec le soutien de la ville de Meyrin, la FASe, la Fondation Meyrinoise du Casino & la Fondation Isabelle Hafen

Photo

​


Doc de présentation
Késako?
Et pourtant ça tourne s'est inspiré du jeu du Cadavre exquis sous une forme cinématographique. Mais ici, à la différence du jeu initial, les joueurs connaissent les propositions des prédécesseurs.

Concrètement
Du 31 juillet au 12 août 2017, deux groupes de jeunes ont participé au projet Et Pourtant ça tourne. 

Témoignages des participants meyrinois
J’ai découvert différents aspects du monde du cinéma mais aussi appris à connaitre d’autres personnes avec différentes histoires personnelles et divers ou les mêmes points de vue sur la frontière. Cela me montre que nous ne sommes au final pas si différents les uns des autres. De plus, je suis fière de ce qu’on a produit, de voir à l’écran ce qu’on a été capables de faire en deux semaines. Ulema
 
C’est une super expérience au niveau de l’enrichissement humain et culturel, à travers les échanges d’idées entre tous les participants. Faire une expérience comme celle-ci m’a permis de m’épanouir et de grandir un peu plus. Cest complémentaire à celui qui se fait en même temps là-bas. Il faut avoir confiance car on a besoin des autres, d’êtres complices sans même les avoir rencontrés. Luna
 
Une expérience très humaine où chacun a amené un petit bout de son vécu. Pas juste un stage pour apprendre à filmer, mais un échange avant tout. La 2ème semaine donne une autre dimension grâce à l’échange de vidéos avec le groupe israélo-palestinien.
Même à petit échelle, nous avons un bon aperçu du monde du cinéma. Ça nous a permis d’apprendre vite, de se mettre très rapidement dans la peau d’un ingénieur du son, d’un réalisateur ou d’un acteur. Laure
 
Pour moi c’est surtout deux mots : rencontre et partage. La rencontre entre nous et nos différents vécus. Deux formes de partage: celui des expériences professionnelles, Juliana nous a fait découvrir son métier, le cinéma, Virginie le théâtre, Valentin, l’Undertown, Alexis, ses caméras et Maribel avec sa motivation, sa production et son organisation. Le deuxième ce sont tous ces moments informels où on peut discuter de tout et de rien, un chouette contraste entre les moments de détente et les moments de travail. Grâce à tout ça, j’ai pu réaliser la réalité de ce métier, voir tout le travail demandé uniquement pour quelques minutes de film. Elsa.
 
Je suis trop content de passer ces journées ici, d’avoir rencontré toutes ces personnes. J’ai aussi appris des choses. Avant je pensais que faire un film c’était facile. Là j’ai vu à quel point c’est compliqué. Il faut apprendre son texte, tenir la caméra ou la perche son, jouer, etc. Ramin[1]
 
Ça m’a donné envie de prendre des cours d’ateliers vidéo, de développer cela. Je suis heureux ici avec vous, vous êtes gentils et je dis merci à tout le monde. Michael[2]
 
Au départ j’avais la sensation de ne pas avoir la même vision que les autres sur le cinéma. Mais au fur et à mesure des journées, j’ai compris que c’est également une question de point de vue, celui du réalisateur ou de l’acteur et pas qu’une question de goût. C’est une belle expérience de cinéma qui m’a conforté dans l’envie d’être acteur et permis de partager tout ça avec d’autres personnes. Joshua
 
Ces témoignages sont ceux des participants au projet Et pourtant ça tourne qui a eu lieu cet été à l’Undertown de Meyrin.
​Deux semaines pendant lesquelles ils ont expérimenté différentes facettes des métiers du cinéma. Guidés par la cinéaste Juliana Fanjul et la comédienne Virginie Barbiera et encadrés par Valentin Boada, animateur socioculturel à l’Undertown et Maribel Sanchez, chargée de production de la Cie Uranus, chaque participant a rapidement trouvé sa place dans le projet pour voir naître dès le deuxième jour, une équipe de jeunes motivés, soudés et complices. Ensemble ils ont écrit, tourné, joué, réalisé une histoire commune qu’ils ont accepté de confier au groupe israélo-palestinien chargé d’écrire la suite. Au même moment, c’est une autre histoire venue d’outremer qui a été confiée au groupe meyrinois, chacun a donc été tour à tour initiateur d’une histoire et suiveur de l’autre.
Deux histoires, deux groupes réunis sous un seul et même projet. Une multitude d’histoires personnelles, de points de vues, d’envies, l’occasion pour chacun d’expérimenter la collaboration, la co-construction d’un projet commun basé sur le partage, l’échange, l’écoute et le consensus.

Valentine Sergo, qui a supervisé le groupe israélo-palestinien en étant sur place au moment du projet, témoignera également de son expérience le 30 septembre.

[1] Jeune réfugié afghan en Suisse depuis deux ans
[2] Jeune réfugié érythréen, caméraman dans son pays, en Suisse depuis deux ans
Idée originale : Valentine Sergo - Cie Uranus

Equipe suisse

Juliana Fanjul : Cinéaste - Animations des ateliers & accompagnement dans la réalisation et le montage
Virginie Barbiera : Comédienne - Animations des ateliers & direction d'acteur
Maribel Sanchez : Production & coordination générale 
Valentin Boada : Animateur FASe (Undertown-Meyrin) - Accompagnement socio-éducatif des jeunes 

Equipe israélo-palestinienne
Goni Zilberman : Cinéaste israélienne - Accompagnement dans la réalisation et le montage
Osama Aljabri : Comédien et metteur en scène palestinien - Direction d'acteur & animation des ateliers

Valentine Sergo : Coordination générale & co-animation des ateliers
Rudi Atsmon : Responsable de Windows - Logistique et Accompagnement socio-éducatif des jeunes ​
« Il est important pour moi de faire ce projet avec ces deux groupes mixtes. J’ai eu l’occasion de travailler dans les territoires palestiniens et en Israël avec les deux communautés mélangées. A l’heure actuelle, avec ce qu’il se passe en Europe et au Moyen-Orient, avec les liens et tensions en perpétuelles interactions entre ces deux lieux du monde, je trouverais stigmatisant de travailler juste avec les Palestiniens ou les Suisses, alors qu’aujourd’hui la Suisse se replie sur elle-même par rapport à l’Europe, que la France se radicalise par rapport à Israël, avec au sein de son territoire la plus grande communauté musulmane d’Europe. Les perspectives de paix dans le conflit israélo-palestinien s’amenuisent, alors que sur le terrain, un grand nombre de personnes, d’un côté comme de l’autre, n’aspire qu’à la paix.
Ce projet c’est l’occasion d’ouvrir d’autres pistes de réflexion par rapport à une réalité qu’on a tendance à nous montrer que d’un seul point de vue, de donner l’occasion de poser son regard sur d’autres facettes de cette réalité.
Pouvoir regarder avec d’autres points de vue une réalité de laquelle on nous parle toujours de la même façon, c’est aussi être amené à regarder sa propre réalité autrement. »
Valentine Sergo​

Nos partenaires :

Encre Fraîche
CEFAM
Théâtre Saint-Gervais
Commune de Meyrin
Dance-with-me

Newsletter ​

Inscrivez-vous à la Newsletter pour être tenu au courant de nos activités !

Besoin de plus d'informations?

N'hésitez pas à nous contacter
© COPYRIGHT 2015. ALL RIGHTS RESERVED.

Le Cie Uranus a travaillé en partenariat avec :
  • ​CEFAM
  • Ville de Genève
  • Commune de Meyrin
  • Les Francophonies, des écritures à la scène - Limoges
  • École et Culture
​Besoin de plus d'informations? 

​N'hésitez pas à nous contacter 
    Inscrivez-vous à la Newsletter pour être tenu au courant de nos activités !
S'inscrire
Réalisé par webromand.ch