"Cœurs Battants"
du 17 août au 3 septembre 2023 à Genève
Un conte réaliste ...
Dès 14 ans
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Cœurs Battants est le second volet du Triptyque Cyclone, dont le premier opus Chaos a été créé en 2021 (Festival des Zébrures d’automne Francophonies Limoges, Théâtre Pitoëff Genève).
Les trois volets du triptyque constituent, en s’additionnant, une histoire familiale mais chacun possède son autonomie propre. Chaos était le parcours de Hayat[1], une jeune femme contrainte de fuir un Moyen Orient en feu pour rejoindre une Europe dans laquelle elle tente de se reconstruire peu à peu. Le texte Cœurs Battants, s'inscrit dans le cadre d’une résidence « Terminer un texte » à la Maison des auteurs·rices de Limoges en 2021. Production Les Francophonies - Des écritures à la scène accueil en partenariat avec le Conseil départemental de la Haute-Vienne / Espace Noriac au printemps 2022. Détails ici --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- ÉCRITURE et MISE EN SCÈNE Valentine Sergo JEU Anne-Shlomit Deonna, Wissam Arbache, Nasma Moutaouakil, Adrien Zumthor, Bénédicte Amsler Denogent, Djemi Pittet Sané. COLLABORATION ARTISTIQUE ET À LA MISE EN SCÈNE : Wissam Arbache. CRÉATION LUMIÈRE ET DIRECTION TECHNIQUE Claire Firmann SCÉNOGRAPHIE Khaled Khouri ASSISTANT SCÉNOGRAPHE : Chingo Bensong PEINTURE Valérie Margot SCÉNOGRAPHIE SONORE Jean Keraudren COSTUMES ET ACCESSOIRES Samantha Landragin HABILLEUSE ET AIDE COSTUME Claire Thébault VOIX RADIO Khaled Khouri et Valentine Sergo Le poème utilisé pour la chanson est de la poétesse syrienne Hala Mohammad CHARGÉES DE PRODUCTION Chantal Noirjean & Valentine Sergo ADMINISTRATION & COMPTABILITÉ Chantal Noirjean DIFFUSION Catherine Canivet MEDIATION Latcheen Maslamani COMMUNICATION & PRESSE Christine Anthonioz-Blanc VIDÉO Daniel Cousido STAGIAIRE Moana Dörig PHOTOGRAPHES Isabelle Meister & Laure Hirsig Texte publié chez Lansman Éditeur PRODUCTION : Théâtre de l'Orangerie SOUTIENS : Office fédéral de la culture et de la République et canton de Genève (Mesures de soutien au domaine culturel COVID-19), Pour-cent culturel Migros, Fondation Leenaards, commune de Vandœuvres, Action Intermittence – Fonds d’encouragement à l’emploi des intermittent·e·s genevois·es (FEEIG), Ville de Meyrin, Commune de Plan-les-Ouates. En partenariat avec les Maisons Mainou. REMERCIEMENTS : Théâtre des Marionnettes Genève, Théâtre Saint Gervais, Théâtre de Carouge, Association CG - Lissignol, Compagnie des Ombres, Jardin botanique Genève, Comédie de Genève, Grand Théâtre de Genève, Ressources Urbaines, Casino Théâtre, ADC, Activités Culturelles de l’Université de Genève. Cœurs Battants est le parcours de Nour, sa fille, jeune diplômée en médecine qui, elle, vient en Europe pour poursuivre sa spécialisation en cardiologie. Nour contrairement à sa mère a pu avoir une jeunesse protégée, poursuive des études, réfléchir, vivre. C’est donc armée qu’elle entre de plain-pied dans les problématiques d’une Europe chahutée et éprouvée, d’une société en pleine transformation. Cœurs Battants poursuit mon questionnement sur un monde en mutation à travers le regard, les sensations, les réflexions et les choix d’une femme. Comment lire les signes d’un monde chancelant ? Comment les interpréter pour soi, pour les autres ? Comment s’adapter ? Comment se positionner quand droits, valeurs et idéaux vacillent ? Que peut-on mettre en place dans sa propre vie pour retrouver du sens ? Comment ces questions nous bouleversent-elles au cœur même de nos convictions, au plus profond de notre intimité, dans cet endroit sombre et intuitif où naissent les choix ? C’est sans doute pour cela que la forêt prend tant de place dans le processus de Cœurs Battants. [1] Hayat est le personnage principal de la pièce Chaos. Résumé Nour, interne en cardiologie, est originaire d’un pays du Moyen Orient. Elle arrive en Europe pour poursuivre sa spécialisation avec l’espoir secret de retrouver sa mère, Hayat, qu'elle a à peine connue. Dans une manifestation, elle vient au secours de Joran, étudiant antillais en agronomie. Le lien qui se tisse entre eux l’amène à revoir ses projets, et petit à petit, à prendre un tournant radical dans sa vie. Avec Joran, elle décide d’aller vivre au cœur de la forêt, de rejoindre un groupe de personnes qui tentent, par des actions concrètes comme sauver des parcelles de forêt surexploitées, de réinventer le monde et d’accompagner sa transformation. Le couple décide alors d’abandonner les études pour entrer dans une action plus radicale. Ils emmènent avec eux Sophie, une enfant délaissée, que sa mère n’est pas venue chercher à la fin de son hospitalisation. Sophie ne se sépare jamais de sa pousse de figuier qu’elle a trouvée dans une poubelle et à qui elle parle. La présence de la fillette et l’arrivée d’un enfant légitime bousculent leurs idéaux et rendent plus prégnantes les questions que charrie le projet dans lequel ils se sont engagés. Peu avant cette installation en forêt, c’est Hayat, sa mère, qui retrouve Nour… Extraits à découvrir sur le site de A mots découverts, laboratoire vivant de l'écriture théâtrale. L'Engagement et le Sens Nour en venant en Europe suit les traces de sa mère, Hayat, et poursuit sa formation de médecin. Nour, contrairement à sa mère, a pu bénéficier d’une éducation, a pu poursuivre des études. Nour, contrairement à sa mère, n’arrive pas en Europe complètement désarmée avec l’unique objectif de sauver sa peau. Cette nouvelle position, pour la première fois acquise par une femme de sa lignée, lui permet de poser un regard sur le monde sans forcément toujours avoir à le subir. Elle lui permet aussi de s’engager dans une relation amoureuse pour construire « avec » et pas uniquement pour se mettre à l’abri. Cette nouvelle position donne à Nour la possibilité de questionner la société qui l’entoure, elle lui donne la possibilité de décider quels seront ses engagements, de remettre du sens dans sa vie et peut être ainsi réparer les vies opprimées de toutes ces mères et grands-mères nées avant elle. ITW du 26 mars 2023 par Théâtre Contemporain.net ici Ateliers de médiation culturelle avec Latcheen MASLAMANI
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