Cie Uranus
Mise en scène: Valentine Sergo
Au Théâtre l’Alchimic
Du 19 au 31 janvier 2010
Reprise au Théâtre en Cavale à Pitoëff
Du 14 janvier au 6 février 2011
Sur l’expérience du passage de la Cie URANUS dans leur cycle lors de la création du spectacle:
Le malade imaginaire de Molière. Je dois dire que de prime abord, j’ai eu peur de devoir passer plusieurs semaines sur le texte théâtral à ce moment de l’année avec mes classes, dans la mesure où le théâtre ne fait pas partie du programme de l’épreuve commune de mai. Idéalement, je pensais faire du théâtre en juin. Mais a posteriori, je suis convaincue que cette expérience avec le texte de Molière et avec la compagnie URANUS a été plus marquante et utile pour les élèves que ce que je n’aurais pu croire.
Associée à une séquence d’enseignement sur le fonctionnement du texte de théâtre, cette aventure vivante a réellement séduit les élèves, et moi, en tant qu’enseignante. D’ailleurs je vous remercie d’avoir accepté ma 2ème classe (8B) dans ce projet. Il s’agissait d’élèves en difficulté et pour qui la culture est malheureusement trop lointaine. Or ils ont énormément apprécié tant la lecture que la rencontre avec les acteurs. Sans parler de la sortie au théâtre l’Alchimic un vendredi soir!
Quand j’ai parlé de Molière pour la 1ère fois aux classes, j’ai d’abord eu droit à un « qui c’est »? Puis à une grande appréhension face au texte. Mais le fait d’avoir travaillé le texte ensemble, de le voir mis en scène, de l’avoir transformé et joué l’a rendu presque entièrement familier pour les élèves.
Il est clair qu’à chaque fois que je demandais de sortir les livres, les élèves se sont réjouis, bien plus que quand je leur dis que nous allons faire de la grammaire.
Les élèves ont adoré la mise en scène. Ils l’ont trouvée drôle et facilitant totalement la compréhension de la langue du XVIIe siècle, ce qui est une victoire à mon sens.
Professeur de français au cycle de la Golette
De manière générale, les élèves ont bien aimé participer aux différentes activités que vous avez proposées et ont vraiment apprécié la représentation à laquelle ils ont beaucoup ri. Ils reconnaissent que cette expérience leur a permis de rentrer plus facilement dans le texte et de mieux le comprendre, mais la plupart considère que cela n’est pas du français et ne voit pas le lien avec le cours de français… En revanche, le lien avec le cours de français a été très bien saisi par mes élèves du collège Rousseau (2e année) qui ont également vu la pièce et ont, eux aussi, beaucoup apprécié la performance.
J’ai moi aussi beaucoup aimé la mise en scène que vous avez proposée.
J’ai également apprécié de pouvoir participer à ce projet et je vous remercie de l’avoir mis sur pied. Pour les activités proposées, j’ai trouvé très profitable pour les élèves de participer aux répétitions, mais j’aurais préféré que lors de notre première rencontre (atelier d’écriture) nous ayons travaillé plus sur la mise en scène et le jeu plutôt que sur de la réécriture (ce genre d’activité est régulièrement mené en cours de français par les enseignants eux-mêmes), afin que les élèves puissent pleinement profiter de votre expérience dans le monde du théâtre.
Professeur de français au cycle de la Golette
N’hésitez pas à nous contacter