Un projet de film collectif, transfrontalier et international
Meyrin, Suisse
Et
Israël & Palestine
Par la Cie Uranus et l’Espace Undertown (Meyrin-Genève)
En collaboration avec le Département Social et Emploi de la ville de Meyrin et l’association Windows (Palestine et Israël)
Avec le soutien de la ville de Meyrin, la FASe, la Fondation Meyrinoise du Casino & la Fondation Isabelle Hafen
Les participants
Deux groupes mixtes composés de jeunes d’âge similaire
Déroulement
Les 3 premiers jours : Immersion dans le mode du cinéma
Exploration des différents aspects des métiers liés au domaine du cinéma : jeu, écriture, scénographie, son, costumes et accessoires, tournage, montage, production, etc.
Equipe suisse
Juliana Fanjul : Cinéaste – Animations des ateliers & accompagnement dans la réalisation et le montage
Virginie Barbiera : Comédienne – Animations des ateliers & direction d’acteur
Maribel Sanchez : Production & coordination générale
Valentin Boada : Animateur FASe (Undertown-Meyrin) – Encadrement et accompagnement socio-éducatif des jeunes
Equipe israélo-palestinienne
Goni Zilberman : Cinéaste israélienne – Accompagnement dans la réalisation et le montage
Osama Aljabri : Comédien et metteur en scène palestinien – Direction d’acteur & animation des ateliers
Valentine Sergo : Coordination générale & co-animation des ateliers
Rudi Atsmon : Responsable de Windows – Logistique, encadrement et accompagnement socio-éducatif des jeunes
« Il est important pour moi de faire ce projet avec ces deux groupes mixtes. J’ai eu l’occasion de travailler dans les territoires palestiniens et en Israël avec les deux communautés mélangées. A l’heure actuelle, avec ce qu’il se passe en Europe et au Moyen-Orient, avec les liens et tensions en perpétuelles interactions entre ces deux lieux du monde, je trouverais stigmatisant de travailler juste avec les Palestiniens ou les Suisses, alors qu’aujourd’hui la Suisse se replie sur elle-même par rapport à l’Europe, que la France se radicalise par rapport à Israël, avec au sein de son territoire la plus grande communauté musulmane d’Europe. Les perspectives de paix dans le conflit israélo-palestinien s’amenuisent, alors que sur le terrain, un grand nombre de personnes, d’un côté comme de l’autre, n’aspire qu’à la paix.
Ce projet c’est l’occasion d’ouvrir d’autres pistes de réflexion par rapport à une réalité qu’on a tendance à nous montrer que d’un seul point de vue, de donner l’occasion de poser son regard sur d’autres facettes de cette réalité.
Pouvoir regarder avec d’autres points de vue une réalité de laquelle on nous parle toujours de la même façon, c’est aussi être amené à regarder sa propre réalité autrement. »
Valentine Sergo
« Le Cadavre exquis » : définition
« Le Cadavre exquis est un jeu collectif inventé vers 1925 par les surréalistes André Breton, Marcel Duhamel, Jacques Prévert et Yves Tanguy visant à produire un texte à l’aide de fragments proposés successivement par chaque joueur, chacun ignorant les propositions de ses prédécesseurs mais connaissant la nature (nominale, verbale, adjectivale, complémentaire) que doit revêtir sa proposition, afin que le texte finalement formé soit grammaticalement correct. »
La première phrase inventée par ce jeu a été : « Le cadavre exquis » d’où le nom du jeu. Par la suite, les initiateurs du jeu l’ont également décliné en dessin.
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